Le lycée professionnel (Bac pro en 3 ans)

En seconde professionnelle :

Il s’agit de la seconde professionnelle Gestion et Administration. La formation est répartie sur 3 ans avec passage en fin de 3ème année du baccalauréat professionnel.

Les cours sont articulés autour des activités professionnelles, de l’informatique, de l’organisation (tenue des dossiers), d’éléments liés au relationnel (accueil, renseignements), d’un stage en milieu professionnel et de l’enseignement de matières générales.

Il faut que l’élève maîtrise les techniques de base du métier, notamment la communication orale et écrite, qu’il maîtrise les outils de l’information et de la communication, ainsi que les techniques et les outils d’organisation et de suivi des activités.

Compétences générales : utilisation correcte de la langue française (écrite et orale), compréhension d’une langue étrangère (frappe de courriers simples, saisie de messages simples émis par télécopie…), maîtrise de calculs simples appliqués au contexte professionnel, connaissances juridiques et économiques nécessaires à l’activité professionnelle.

Qualités professionnelles : disponibilité par rapport aux demandes, capacité d’écoute et de concentration pour réaliser dans les meilleurs délais le travail demandé, initiative et autonomie dans le cadre d’un programme de travail régulièrement défini et supervisé, rigueur et auto-contrôle.

Poursuite des études : pour les métiers du secrétariat, le BTS Assistant Manager (AM) ; pour les métiers de la comptabilité, le BTS Comptabilité et gestion des organisation (CGO).

Pour recevoir un dossier complet, utiliser le formulaire de contact et demander un dossier d’inscription au destinataire “contact”.

X