Établissement

Le mot du directeur

Bienvenue à l’Institution DE LA SALLE, un Etablissement catholique d’enseignement qui accueille plus de 1950 élèves et étudiants sur deux sites : l’école maternelle et primaire, située rue des Augustins en pleine ville, des classes de CM2, le Collège et le Lycée construits sur les hauteurs de Queuleu, un écrin de verdure propice aux études, situé à proximité du Technopole et à quelques pas du centre de Metz.

La tradition lasallienne, celle du fondateur St Jean Baptiste DE LA SALLE et de ses disciples, les Frères, se poursuit dans une oeuvre d’éducation qui met l’accent sur la qualité de l’accueil, l’encadrement de l’élève et son suivi, l’accompagnement, la formation intellectuelle et chrétienne, bases de la réussite humaine. Par son projet éducatif, inspiré des valeurs de l’Evangile, DE LA SALLE est au service des jeunes et veut lier dans un même temps et dans un même acte, l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation à la foi, afin que chaque élève puisse s’instruire intelligemment – se former personnellement – s’ouvrir aux autres.

Notre objectif est d’éduquer chaque enfant, chaque adolescent comme une personne à part entière et de faire ressortir le meilleur de soi-même, afin qu’il utilise son potentiel pour réussir son développement personnel et puisse pleinement jouer son rôle dans l’établissement et plus tard dans la société et sa vie d’adulte. Pour les lasalliens et chrétiens que nous sommes, la formation intellectuelle vise l’excellence, pas l’élitisme. La communauté educative De La Salle et, en particulier son équipe pédagogique, doit jouer le rôle d’éveilleur et d’accompagnateur, pour former les esprits et les coeurs, favoriser le vivre ensemble, pour mieux construire l’homme, donc la personne du jeune.

Il est tout aussi important de préciser que nous apprécions un bon comportement du jeune que nous accueillons (fille ou garçon), tant au sein de l’établissement qu’à l’extérieur, c’est-à-dire sur le chemin qui l’y mène ! Nous sommes un établissement où règnent une ambiance de travail et une discipline, qui ne dérogera pas aux règles de vie, en devant prendre parfois des décisions difficiles, pour assurer un environnement propre à l’apprentissage et à l’étude, qui sera maintenu tout au long de la scolarité

Un établissement scolaire reste une entité complexe, qu’il faut sans cesse aménager, améliorer et valoriser en mettant régulièrement à jour ses installations et équipements. C’est la raison pour laquelle, des travaux ont été entrepris et réalisés depuis des années et vont dans ce sens en donnant à nos structures des bâtiments adaptés aux besoins du XXIème siècle.

Vous pouvez être certain que nous sommes déterminés à relever le défi d’offrir à votre fils ou à votre fille, une éducation et une formation de haute qualité dans un environnement discipline, adapté et efficace. Notre offre de formation et la continuité des études sont des atouts pour les élèves qui leur évitent de s’éparpiller dans un nouvel environnement et de s’adapter par nécessité à de nouveaux moyens de travailler.

La richesse de notre cadre de vie, son vaste espace arboré, et la diversité des projets proposés sont de véritables atouts pour permettre la réussite de chaque jeune, comme en témoignent les très bons résultats aux examens du brevet (98,7 % de réussite) et du baccalauréat (99% de réussite).

Il ne peut y avoir de réussite scolaire sans que s’établisse une relation de confiance entre les enseignants, l’enfant et ses parents. Cette confiance n’est possible que s’il y a un dialogue et une compréhension réciproque au sein de la communauté éducative. C’est ce que nous privilégions à De La Salle.

Enfin, j’espère que vous aurez plaisir à visiter notre site.

Le chef d’Etablissement,
Jean-Christophe CHEVRIER

X